EMPTY JUMP

Saut passif, consiste à sauter sans frapper. Ceci possède 2 avantages: lorsque l’on effectue un coup durant un saut, la hitbox de son personnage (l’espace qu’il occupe à l’écran) est bien plus importante. Ne pas frapper permet d’occuper un espace minimal, et ainsi de faire échouer certaines attaques lorsque la portée de ces dernières n’est pas suffisante. Mais surtout, lorsque l’on effectue un Empty Jump, l’atterrissage n’est pas du tout le même. Cela permet de ne pas se retrouver à l’atterrissage à devoir récupérer de son saut, et possède plusieurs applications pratiques. Plus d’informations ci-dessous. Note: à la différence du Safe Jump, on peut trouver son intérêt à effectuer des empty jump à n’importe quel moment dans le match, et pas uniquement en sautant sur un adversaire mis au sol.

END-LAG

Fin d'un mouvement ou d'une attaque qui peut mettre en désavantage un combattant, le combattant passe lentement ou rapidement de la position d'une attaque à la position de départ avant d'envoyer une nouvelle attaque (on peut prendre comme exemple les Jab, Les Attaques Spéciales et Les Heavy Hit, qui comportent entre un minimum de 8 frames à un maximum de 23 frames ou plus selon les combattants).

ENDURANCE MATCH

Match dans lequel un nombre défini d'adversaires doivent être battus avec une seule barre de vie par le joueur. Ces matchs sont similaires aux Survivals Matchs, dans lesquels un joueur doit battre un maximum d'adversaires avant que sa barre de vie ne tombe à zéro (avec le timer réinitialisé à chaque nouveau combattant) ou au Time Attack Mode, où le joueur continue de jouer avant que le chronomètre n'atteigne zéro ou que sa vie ne descende à zéro. Contrairement à ces deux modes où les matchs se jouent en un round, les matchs d'endurance se jouent généralement en trois rounds. Un Dramatic Endurance Match est un match mélangeant à la fois des éléments des Dramatic Battles et ceux des Endurance Matchs. Mortal Kombat a introduit ce type de match, il fallait en remporter trois de ce type (c'est-à-dire un personnage pour vous contre deux personnages pour l'ordinateur) avant de pouvoir défier le boss.

ENHANCED SPECIAL MOVE

Une technique spéciale dans laquelle on investit plus de ressources (barre) afin d'en obtenir une version avec plus de dégâts et/ou des avantages pour le joueur. On l'appelle aussi ESpecial Move, EX Move ou ES Move. Les avantages fournis par ces attaques peuvent être très variés, comme la possibilité de poursuivre avec un combo impossible ou plus difficile à réaliser en temps normal, de l'armure voire une invincibilité sur certaines frames de l'attaque, exécuter la technique plus rapidement, la rendant plus dure à anticiper et à contrer, etc. Apparues pour la première fois dans la série Dark Stalkers, ces mécaniques se retrouvent maintenant dans la majorité des jeux de combat.

EX FOCUS

Spécifique à la série des Street Fighter IV, un EX focus permet de cancel une attaque spéciale avec une Focus Attack, au prix de deux barres de la jauge de Super Combo.

EX MOVE

Version plus puissante d'un coup spécial, qui requiert généralement une partie de la power gauge.