Frames durant lesquelles un personnage repasse en position debout après une mise au sol. Dans les jeux 2D un personnage est généralement invincible pendant ce moment et peut enchaîner avec un coup spécial ou une chope, tandis que dans les jeux 3D le personnage est vulnérable pendant ce moment.
Capacité d'un joueur à choisir comment (voir quand dans certains jeux 3D) se relever en fonction des actions adverses. Cette partie du jeu est très importante dans les jeux 3D, à la fois pour éviter des dégâts, mais aussi pour savoir comment punir un adversaire qui aurait voulu infliger des dégâts à un personnage au sol.
Le fait de faire rebondir un joueur contre un mur, afin de prolonger un combo.
Technique originaire de Tekken, consistant à lier un Crouch Dash avec un second Crouch Dash. Les utilisateurs principaux de cette technique sont les Mishima (Jin/Heihachi/Kazuya), cette technique leur permettant à la fois de se rapprocher d'un adversaire, de parer la plupart des coups bas, et de se préparer à lancer leur attaque signature Electric Wind Godfist, un launcher faisant de gros dégâts, et qui peut être enchainé par des juggles. Cette tactique est très compliquée à contrer, et il est généralement extrêmement frustrant de jouer contre un joueur la maîtrisant à la perfection. Les autres personnages de Tekken peuvent wavedash, mais leur mix-up sont bien moins intéressants que ceux des Mishima.
Ce terme peut aussi faire référence à une mécanique des séries Capcom vs, réalisée en alternant rapidement entre deux boutons d'attaque et bas. Il est possible d'enchaîner les dash de cette façon, mais cela n'apporte rien si ce n'est le fait de traverser l'écran plus vite.
Une forme de wavedash est possible dans Super Smash Bros. Melee, où un personnage effectue une esquive aérienne au sol, en la déclenchant la frame suivant un saut. Cela permet d'augmenter la vitesse de déplacement d'un personnage pendant 10 frames. Cette technique avancée permet à un joueur l'utilisant de lancer des attaques qui n'auraient normalement pu être lancées qu'en passant de la position neutre à un déplacement.
Jeu où les personnages combattent avec des armes, et qui inclut des techniques les concernant comme le désarmement. Le premier jeu de ce genre fut Samurai Shodown, mais la série de ce genre la plus célèbre est Soul Calibur.
Faire un coup sans toucher l’adversaire. Bien que parfois volontaire (pour bait un adversaire, monter sa barre de super, ou réduire le temps de recovery d'un coup en le cancelant par un autre coup plus rapide), il s'agit généralement d'une erreur du joueur.